Entretien de jardin : combien coûte l’intervention d’un jardinier ?

Entretenir son jardin prend du temps. Du temps dont, bien souvent, on ne dispose pas. Pourtant, un extérieur bien soigné participe à la valeur du patrimoine. Et il est toujours plus agréable de profiter d’un jardin bien aménagé que d’un terrain laissé à l’abandon. Vous pouvez alors avoir recours aux services particuliers d’un jardinier. Voici les termes qui définissent le tarif.

Pourquoi faire appel à un jardinier ?

Le jardinier s’affirme comme un expert de l’entretien de jardin. Il sait non seulement prendre soin de votre extérieur mais également vous conseiller sur vos différents végétaux. Grâce à son aide, vous ne vous occupez plus des tâches contraignantes du jardinage, comme la taille et le désherbage.

En outre, n’est pas jardinier qui le veut. En jardinage, il y a des saisons et un mode d’emploi à respecter, propre à chaque espèce de végétaux. Si vous n’avez pas la main verte, mieux vaut donc confier votre jardin à un jardinier professionnel et à ses outils Bosch. Avec le bon matériel et une intervention qualifiée, votre extérieur apportera valeur et charme à votre bien.

Le jardinier peut se charger de différents travaux d’entretien, de l’abattage d’arbre au débroussaillage, en passant par le désherbage, le déneigement, l’élagage, le traitement et la protection des sols et végétaux ou encore la tonte de pelouse. Bien entendu, on n’oublie pas le ramassage des feuilles du jardin en automne et en hiver, ainsi que la taille de haie, très plébiscitée par les résidents de quartier.

Quel est le prix d’un jardinier à domicile ?

Le tarif d’un jardinier à domicile dépend de plusieurs critères, à commencer par le type de prestation. La complexité du travail, ainsi que sa pénibilité et ses dangers, peuvent augmenter considérablement le coût du service. Elaguer un arbre coûtera évidemment plus cher que tondre la pelouse.

Les prix varient également selon votre région et la saison. Sur Paris, en plein hiver, attendez-vous à payer le prix fort. Les prix fluctuent aussi selon les frais de déplacement et le matériel à fournir et dépendent des qualifications du jardinier, de son expérience et de sa réputation.

Enfin, la surface à travailler entre également en jeu. Le tarif peut augmenter selon l’état et le périmètre du jardin, ainsi que sa géographie. Est-il en pente ? Y-a-t-il des obstacles ? Est-il facilement accessible ? Le tarif est généralement dégressif en fonction de la taille du terrain.

La fréquence d’entretien est un critère important. Le tarif horaire est souvent moins élevé lorsqu’il s’agit d’un contrat annuel qu’une intervention ponctuelle.

Jardinier qui désherbe un jardin

Comment bien choisir son jardinier à domicile ?

Sachez que chaque jardinier est libre de choisir les prix de ses prestations. Il est donc essentiel de comparer les prix pratiqués avant d’embaucher un professionnel. Un jardinier sérieux se déplacera pour évaluer l’ampleur de son intervention et vous proposer un devis.

Faites également confiance au bouche-à-oreille. Un jardinier qui sait parfaitement manier sa tronçonneuse Hikoki laisse forcément derrière lui des clients satisfaits. Demandez des recommandations autour de vous ou jetez un œil aux avis en ligne.

Ne vous contentez pas d’un professionnel aux tarifs alléchants. Le jardinier doit être qualifié et avoir suivi les bonnes formations. N’hésitez pas à vous renseigner sur ses derniers travaux et sur le matériel dont il dispose. Enfin, un jardinier professionnel est avant tout un prestataire ; il doit avoir un bon relationnel.

Faire appel à un jardinier ne coûte pas aussi cher que l’on pourrait le croire. Il faut simplement faire attention à éviter les arnaques et les prestations de mauvaise qualité. Suivez nos derniers conseils pour trouver le jardinier qui pourra répondre parfaitement à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *