Formation de secourisme à domicile : apprendre les gestes de premiers secours

Formation de secourisme à domicile

Seuls 20% des Français sont formés aux gestes de premiers secours. C’est le pourcentage annoncé par le ministère de la Santé début 2020. Un chiffre qui fait rougir lorsque l’on sait qu’en Allemagne, en Autriche, au Danemark ou encore en Norvège, 80% de la population est formée aux premiers secours. Certaines associations rappellent quant à elle que certains Français ne connaissent même pas les numéros d’urgence. Le besoin en formation de secourisme est donc réel. Mais est-il possible de suivre une formation à domicile ?  La réponse est oui.

Apprendre les gestes de premiers secours grâce à une application

Pour répondre à ce besoin, de nombreux dispositifs ont vu le jour. C’est le cas, par exemple, des applications qui guident l’utilisateur à gérer une situation d’urgence avant l’arrivée des secours. Ces applications ont été créées en partenariat avec les autorités officielles ; Staying Alive avec les pompiers et SAUV life avec le Samu. Le principe est simple : aider la personne à effectuer les gestes d’urgence.

Ces applications permettent également de localiser les défibrillateurs à proximité de vous. Elles vous indiquent ensuite comment les utiliser et comment appliquer les gestes de premiers secours. Des gestes qui sauvent ! Aujourd’hui, le massage cardiaque et la défibrillation augmenteraient les chances de survie de la victime de 5% à plus de 50%.

Afin de répondre le plus vite possible à un arrêt cardiaque, les collectivités sont quant à elles encouragées à installer des défibrillateurs automatiques dans les espaces publics. Ces DEA sont installés dans des lieux faciles et libres d’accès, très fréquentés. La priorité reste les lieux où le risque d’accident cardiaque est le plus élevé : les piscines municipales, les gymnases, les stades, les clubs sportifs…

Devenir secouriste grâce à la Croix-Rouge

Certaines associations proposent elles aussi des formations de secourisme. La Croix-Rouge a récemment réorganisé ses formations afin qu’elles prennent une dimension plus professionnelle. Ainsi, il est tout à fait possible de devenir secouriste en suivant la formation de niveau 1 : Les Premiers Secours en Équipe (PSE).

Cette formation de 35 heures a pour objectif de savoir agir seul ou en binôme. Les candidats apprennent à maîtriser les différents gestes et techniques de réanimation avec le bon matériel et une trousse de secours adéquate. Une deuxième formation (PSE 2) de 35 heures est proposée pour devenir « équipier secouriste ». Celle-ci permet de travailler au sein d’une équipe de secours, en coordination avec ses collègues.

Grâce à la formation Chef d’intervention (CI) de La Croix-Rouge, il vous est également possible de manager cette équipe de secours. Ce sera alors à vous de transmettre un bilan sur l’état de santé de la victime et de trouver des solutions aux problèmes qui peuvent survenir lors de l’intervention.

Suivre une formation de secourisme à domicile

Dans le contexte sanitaire actuel et pour des soucis de praticité, la question se pose plus que jamais. Est-il possible de suivre une formation de secourisme à domicile ? C’est ce que propose l’association Les Secouristes de la Croix blanche. L’objectif ? Repenser l’apprentissage des premiers secours.

C’est l’occasion pour l’association de former toute une famille au même moment, parents comme enfants. La formation à domicile permet également d’apprendre les gestes de secours dans un lieu familier, propice aux accidents domestiques. Les élèves évoluent dans un cadre qu’ils connaissent et prennent plus facilement conscience des dangers potentiels.

Créée en 1892, l’association Les Secouristes de la Croix blanche compte des milliers de secouristes actifs bénévoles. Ensemble, ils forment bénévolement les personnes intéressées par le secourisme et s’adaptent à la demande du public en proposant des formations à la demande.

La formation à domicile serait-elle la solution pour démocratiser les gestes de premiers secours ? Alors que le format à la demande fonctionne depuis longtemps dans les entreprises, où des formations de premiers secours sont régulièrement données, les formations à la maison séduisent de plus en plus de Français. Une pratique sur laquelle garder un œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *