L’accueil de jour : qu’est-ce que c’est ?

Aide à domicile coût

L’accueil de jour est un service proposé par des structures d’accueil, comme des maisons de retraite. Il permet d’accompagner les personnes âgées ou en perte d’autonomie, ainsi que leurs aidants. Le principal objectif ? Le maintien à domicile des seniors et ce, le plus longtemps possible. Zoom sur l’accueil de jour, un réel soutien aux personnes âgées.

L’accueil de jour, comment ça marche ?

Le principe est simple. L’accueil de jour s’adresse principalement aux personnes âgées en perte d’autonomie ou souffrant d’une maladie invalidante. Il leur permet de rester le plus longtemps possible à leur domicile en leur proposant un accompagnement individualisé.

Les personnes âgées sont accueillies une à plusieurs journées par semaine par des structures d’accueil. Il peut s’agir de résidences avec un service seniors, d’EHPAD ou encore de centres d’accueil spécialisés. Ainsi, les seniors en perte d’autonomie bénéficient d’un suivi régulier et adapté à leurs besoins.

Bien souvent, l’accueil de jour reçoit des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies neuro-dégénératives. Les professionnels de santé peuvent ainsi suivre l’évolution de la maladie et tirer la sonnette d’alarme quand le maintien à domicile n’est plus possible.

L’accueil de jour est ouvert aux personnes âgées toute la journée. Dans certaines structures, le suivi se fait sur la demi-journée seulement. Si l’accompagnement dure plus longtemps, les personnes déjeunent alors sur place.

Où trouver un centre d’accueil ?

Tous les établissements ne proposent pas l’accueil de jour. Souvent, il s’agit de structures autonomes, comme des centres d’accueil entièrement consacrés à cette prestation. En cherchant sur Internet, vous devriez trouver les centres à proximité de chez vous ou de chez votre proche dans le besoin.

Certains EHPAD développent également ce service. Dans ces maisons de retraite médicalisées, les personnes âgées qui vivent encore chez elle sont accueillies dans un espace dédié. Des activités sont alors proposées afin de stimuler le corps, les sens et la mémoire. Une équipe de professionnels de santé intervient également sur l’alimentation des seniors, en donnant des conseils nutritifs.

Quels sont les avantages ?

Les avantages de l’accueil de jour sont nombreux. Ce service permet non seulement de surveiller la santé des personnes âgées mais également de lutter contre leur isolement. En effet, cette journée encourage à tisser des liens avec l’équipe professionnelle et les autres participants. En s’y rendant, la personne âgée sort de chez elle, ce qui permet en outre de lutter contre un quotidien trop sédentaire.

L’accueil de jour est également bénéfique pour les proches. En effet, ces derniers peuvent profiter de cette journée pour échanger avec les professionnels et poser les questions qui les taraudent. Ils peuvent également discuter avec les autres familles accompagnatrices.

Autre atout : l’accueil de jour permet aux aidants familiaux de libérer quelques-unes de leurs journées dans la semaine. En effet, aider un proche en perte d’autonomie est un boulot à temps-plein. L’accueil de jour prend le relai une à plusieurs fois par semaine pour permettre aux aidants de prendre un peu plus de temps pour eux.

L’accueil de jour est-il gratuit ?

Malheureusement, non. L’accueil de jour n’est pas gratuit. Le prix est fixé annuellement par le conseil départemental. Il s’agit le plus souvent d’un prix à la journée. Vous pouvez néanmoins bénéficier d’une aide financière. L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile peut par exemple vous servir à financer ce service.

Vous devrez alors faire jouer votre « droit au répit » si vous êtes un proche aidant :

  • Bénéficiaire de l’APA ;
  • Dont la présence ou l’aide à domicile est indispensable ;
  • Qui ne peut être remplacé par une personne de son entourage.

Le reste à charge peut quant à lui être financé par la caisse de retraite, la mutuelle ou une assurance. Veuillez bien vous renseigner avant de vous inscrire à l’accueil de jour. L’inscription se fait sous dossier d’admissions.

Sachez que la structure d’accueil est libre d’organiser et de financer le transport des participants. Quand ce n’est pas le cas, la famille peut toucher un forfait transport ou bien être déduite sur le tarif journalier.

L’accueil de jour est une solution à moyen terme pour assurer le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie. Néanmoins, il ne remplace pas les soins médicaux et le suivi médical nécessaires pour certaines maladies ou invalidités. Quand vivre à domicile n’est plus une option, l’entrée en maison de retraite est à envisager avec sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *