Seniors : combien coûte une aide à domicile ?

Aide à domicile prix

La plupart des seniors souhaitent pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible. Ils y ont leurs habitudes, leurs affaires personnelles et leurs souvenirs. Leur famille et leurs amis peuvent également leur rendre visite facilement. Cependant, lorsque les personnes âgées perdent leur autonomie, le maintien à domicile peut devenir compliqué. Le recours à une aide à domicile est alors la solution. Découvrez le coût de ce service.

Quels sont les coûts d’une aide à domicile ?

Le coût d’une aide à domicile dépend évidemment du temps passé auprès du senior. Il dépend également des tâches que devra accomplir l’auxiliaire de vie. Avant de décider du maintien d’une personne âgée chez elle, il faut néanmoins s’assurer que son logement ne présente aucun danger pour elle. Certaines sociétés de services à la personne proposent une aide à l’aménagement du logement des personnes âgées. Cette aide permet d’éliminer tous les risques d’accidents de la vie domestique, et notamment les chutes.

Une fois le logement du senior sécurisé, différentes aides peuvent être apportées à la personne qui désire rester chez elle malgré la perte d’autonomie :

  • Une aide à la vie quotidienne, qui comprend l’aide pour se lever, s’habiller, faire sa toilette, préparer ses repas, faire le ménage et s’occuper du linge.
  • Une téléassistance : lorsque l’aide à domicile est absente, pour sécuriser le senior et ses proches, la mise en place d’une téléassistance permet de prévenir les secours en cas de chute ou de détection de fumée.
  • Le portage des repas à domicile, pour les seniors qui ne sont plus en mesure de préparer leurs repas.
  • L’accompagnement pour des rendez-vous médicaux ou de bien-être (coiffure, massage, manucure et pédicure).
  • L’entretien des extérieurs, et la garde et la promenade des animaux domestiques.

Selon le nombre d’heures de présence de l’aide à domicile, il faut compter entre 45 € par semaine pour une téléassistance et un appel par une infirmière toutes les deux semaines. Ce prix grimpe jusqu’à 872 € par semaine pour une aide à domicile présente tous les jours, y compris les week-ends.

Aide à domicile coût

Quelles sont les aides financières disponibles ?

Les prix de ces services aux personnes âgées indiqués ci-dessus sont des tarifs recommandés, hors aides financières et crédit d’impôt. En effet, il a été mis en place une série d’aides qui permettent d’alléger le coût du maintien à domicile pour le senior et ses proches :

  • Le crédit d’impôt pour le recours aux services à la personne, rémunérés par le biais des chèques emploi service universel.
  • Les allocations versées par le conseil départemental (allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, aides des caisses de retraite, de la caisse d’allocations familiales ou des complémentaires santé, aides exceptionnelles des communes).

Avant d’avoir recours à une aide à domicile, renseignez-vous sur vos droits et sur les aides financières disponibles. Bien souvent, le maintien à domicile est un investissement similaire à celui d’un placement en maison de retraite. La facture peut également s’avérer salée au moment des travaux d’aménagements PMR. Reposez-vous donc le plus possible sur les aides prises en charge par l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *